Novembre, le bon moment pour plantez vos épices.

échalote-ail-oignon

Pourquoi le mois de Novembre est le bon moment pour repiquer les épices ?

Planter ses épices en automne assure une récolte plus précoce l’année suivante. Le repiquage des Échalotes, Ails et Oignons est à effectuer en terre refroidie et c’est au cours du mois de novembre que la température du sol commence à baisser. Il faut également que le sol ne soit pas gelé pour pouvoir repiquer, ce qui est parfois le cas au mois de décembre.

Novembre est donc le mois propice à la plantation de vos épices.

Quelles variétés choisir pour obtenir les meilleurs résultats ?

De nombreuses variétés d’épices à repiquer existent et certaines variétés sont bien supérieures à d’autre, que ce soit en terme de qualité ou en terme de goût.

Pour vous aidez, nous vous proposons de découvrir les variétés les meilleures et les plus rares.

ÉCHALOTE CERTIFIÉE GRISOR

grisor.jpg

Variété sensationnelle se plantant à l’automne ou au printemps, l’échalote grisor est issue de l’hybridation d’échalote grise GRISELLE et de type Jersey. Elle offre d’excellentes qualités gustatives. Sa tunique d’un beau gris cuivré renferme une chair violacée. Cette variété, indemne de virus, assure un bon rendement et une longue conservation de 7/8 mois ce qui n’est pas le cas des autres échalotes grises.

OIGNON SENSHYU YELLOW

senshyuNouveauté 2017-18, l’oignon SENSHYU YELLOW a été spécialement sélectionné pour la plantation d’automne. Plus hâtif que les autres variétés, il forme de gros bulbe plat, jaune, offrant une saveur douce et un excellent goût. Cette variété d’origine japonaise se récoltera à la fin du mois de mai.

OIGNON ROSANNA

rosanna

Variété récente, l’oignon ROSANNA se distingue par sa couleur rose clair. Son bulbe assez rond révèle une subtile saveur fruitée moins forte que les variétés jaunes. Ses qualités gustatives autorisent toutes les préparations culinaires, crues ou cuites.

AIL ÉLÉPHANT

éléphant

Originale curiosité entre l’ail et le poireau, l’ail éléphant  (alium ampeloprasum) produit un énorme bulbe, jusqu’à 10 cm de Ø, formé de 4 à 6 caïeux. Sa saveur est plus douce que l’ail donc plus tolérable pour les personnes n’appréciant pas l’ail cru dans les salades.

AIL CERTIFIÉ GERMIDOUR

germidour

De type violet de Cadours, l’ail germidour est très précoce et produit de gros bulbes violets ou blancs striés de violet, des caïeux marrons. Parfaitement adapté pour une plantation d’automne même en régions froides, il présente de bonne qualité de conservation.

POIREAU PERPÉTUEL À GOUSSE OU POIREAU GOUSSE

poireau-gousse.jpg

Très curieuse race se reproduisant par « bulbe », le poireau gousse forme des touffes de poireaux dont le diamètre varie de la grosseur d’un crayon à celle d’un doigt. Il monte tardivement en fleur, résiste au ver du poireau et au plus grand froid et peut se laisser en place plusieurs années. Un ancien légume des plus faciles à réussir. Sa rareté fait qu’il n’est disponible qu’en quantité limitée.

 

Comment planter les épices ?

Afin de vous faciliter la vie et plutôt que de vous asséner de longs discours, nous vous proposons de découvrir nos vidéos de conseil de culture :

OIGNON
OIGNON et ÉCHALOTE
AIL
AIL

 

Notre conseil en plus :

Évitez de repiquer vos bulbes et caïeux dans une terre amendée de fumier frais, le dernier apport doit daté de plus d’un an. En effet une fumure trop fraîche nuirait à la bonne conservation des bulbes qui attraperaient le « pied chaud » !

Préférez l’apport d’un bon engrais, si possible organique.

Publicités