Tout se mange dans mon jardin.

C’est le titre du nouveau livre de notre estimé ami Pascal GARBE, judicieusement sous-titré L’alliance du beau et du bon. Au fil des pages de son ouvrage, le jardinier-gourmet nous fait visiter son petit jardin mosellan réunissant une grande variété de plantes venues de tous les continents, toutes aussi décoratives que savoureuses.

couv_livre.jpg

Suivez le guide…

sauge-blancheEn préambule de la visite de son fabuleux petit jardin d’abondance, notre hôte nous évoque le commencement de ce projet de jardin et nous initie aux fleurs comestibles en nous donnant ses précieux conseils.

ail-globemasterPour commencer cette visite, Pascal GARBE nous guide à travers le patio, qui, comme il le dit lui-même, est « le royaume des plantes peu rustiques et bizarres ». Nous y découvrons en particulier les sauges.

agastache-foeniculum-blue-spikePuis nous le suivrons jusqu’au jardin carré, dans lequel se trouvent les « plantes indispensables à portée de main ». Le jardinier présente notamment les aulx d’ornement.

Ensuite, il nous invitera à picorer ensemble les plantes de la plate-bande tout en nous parlant des agastaches.

menthe-crepueAttirés par l’odeur des menthes, nous progressons vers le potager en carré, résidence des légumes et de quelques fruits.

framboisier-lubera-sanibelleNous continuons sur une note fruitée en dégustant quelques framboises cueillies dans la haie gourmande.

À la suite de la haie, nous découvrons les potées, dans lesquelles Pascal GARBE cultive des basilics et d’autres espèces au gré de ses envies.

La visite se termine avec le jardin sauvage, lieu de toutes les plantes envahissantes et celles qu’il n’a pas envies de cultiver ailleurs.

… jusqu’en cuisine

Ce serait mal connaître Pascal GARBE que de croire qu’une visite de son jardin ne se finirait pas en cuisine. C’est l’occasion pour lui de continuer à nous passionner avec ses idées culinaires salées, mais aussi sucrées !

Quelques mots sur l’auteur.

18784562_401Jardinier reconnu de tous, Pascal GARBE occupe la fonction de directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy en Moselle. Passionné depuis la plus tendre enfance par le jardinage et la gastronomie, il a déjà publié un vingtaine d’ouvrage sur ces sujets.

Où touver son ouvrage

Vous pouvez aller directement sur le site des éditions ULMER ou le demander à votre libraire préféré.

Références : TOUT SE MANGE DANS MON JARDIN – L’alliance du beau et du bon, 2017, Éditions ULMER, 192 pages, 25€, ISBN : 9782841388660

Bonne lecture à tous !

Advertisements