Cultivez l’amour… en cage

En ce jour de saint Valentin, il nous a semblé pertinent de vous parler d’un petit fruit appelé parfois « Amour en Cage ». De la famille des tomates et des aubergines (les Solanacées), les fruits du Physalis sont connus sous bien d’autres noms : Groseille du Cap, Coqueret du Pérou, Cerise d’Hiver, Lanterne Japonaise, Tomatillo, Alkékenge…). Très décoratifs, ces jolis petits fruits ronds sont parfaitement comestibles avec des saveurs exotiques.


Conseilsphysalis-peruviana

Pour ce qui est des conseils de culture et de dégustation, nous laisserons aujourd’hui la parole à notre ami Pascal Garbe (1) qui nous parle du Coqueret du Pérou (physalis peruviana) dans son prochain livre à paraître, Tout se mange dans mon jardin – L’alliance du beau et du bon (2) :

« Vous avez sans doute déjà dégusté des coquerets du Pérou sans savoir que l’on pouvait facilement les cultiver sous nos latitudes. Leur culture est assez proche de la tomate : beaucoup  d’eau, du soleil et de la chaleur. Cultivez-les dans un substrat assez riche, bien drainé car l’excès d’eau a tendance à limiter la production de fruits. Au besoin, faites un apport de sable au moment de la plantation afin de favoriser le drainage. La récolte commence au milieu de l’été et s’étend jusqu’au gelées. Si vous possédez une petite serre ou un tunnel, débutez la culture à l’abri car c’est une plante frileuse. Si vraiment vous en raffolez, plantez en trois ou quatre plants. En général, un plant suffit à récolter entre 30 et 50 fruits. Vous pouvez les consommer crus ou faire de délicieuses compotées ou même des confitures. Vous pourrez également les tremper dans du chocolat pour en faire de délicieuses friandises. »


Zoom sur des variétés rares et peu diffusées

Pruinosa Preciosa

Les enveloppes blanches du physalis Pruinosa physalis-pruinosa-preciosaPreciosa, tombées à maturité, laisseront apparaître de jolis petits fruits jaune doré. Très hâtifs, ils sont savoureux et vous séduiront grâce à leur note de fruits exotiques.

Ixocarpa Amarylla

physalis-ixocarpa-amaryllaPremier tomatillo d’obtention polonaise, le physalis Ixocarpa Amaryllia est compact et hâtif. Il donne de gros fruits de 30 à 40 grammes. Fermes et juteux, ils ont une saveur douce et sucrée propre à cette variété.

Ixocarpa Pourpre

L’original pourpre physalis-ixocarpa-pourpreroyal de la peau habille la chair verte des fruits du physalis Ixocarpa Pourpre. Doux et délicats, ils se dégustent crus en fruits de bouche ou incorporés à des desserts, mais peuvent également être cuits pour la confection de sauce salsa ou en ratatouille.

x

Coqueret du Pérou Goldvital®

coqueret-du-perou-goldvitalCette variété de bouture est différente de la variété en graine. Les fruits orange du Coqueret du Pérou Goldvital® de la taille d’une cerise ont un goût original sucré et très aromatique.

(1) Grande figure du monde du jardin et auteur d’une quinzaine d’ouvrages, Pascal Garbe est directeur des Jardins fruitiers de Laquenexy en Moselle.

(2) Aux éditions Ulmer, disponible dès le 2 mars prochain.

Publicités