Les graines germées : facile à produire pour un apport nutritionnel prouvé

Les graines germées les plus connues sont les pousses de soja cuites à la vapeur que l’on retrouve souvent dans les plats asiatiques. Mais il existe toute une variété de plantes dont les pousses sont succulentes et très nutritives.

Quelles graines faire germer ?

Pousse de cresson bio
Pousses de cresson bio

A vous de choisir ! En fonction de la variété de plante, les pousses auront des couleurs, des formes et des saveurs différentes. Pour épicer un plat, vous pouvez faire appel aux germes de cresson (lepidum sativum) par exemple : saveur forte et épicée, riche en vitamine C. Les pousses de poireau (allium porrum) sont beaucoup utilisées par les restaurateurs pour leur saveur aillée et elles sont riches en vitamines A, B, C et en minéraux. La saveur des pousses de basilic est plus concentrée que dans la plante adulte et elles sont riches en vitamine A et B1.

Germe de tournesol bio
Germes de tournesol bio

En plus de l’assaisonnement de vos plats, vous pouvez orienter vos choix en fonction des apports nutritionnels parfois inattendus des plantes. Les germes de luzerne (medicago satisva) sont les plus complets : ils contiennent toutes les vitamines, de nombreux sels minéraux, 35% de protéines, tous les acides aminés et 8 enzymes essentiels pour la digestion. Les germes de tournesol (helianthus annuus) apportent phosphore, calcium, potassium, magnésium, vitamine D et 30% de protéines. Et n’oublions pas les graines de sarrasin qui apporteront leur petit goût de noisette à vos salades. Riches en protéines et en antioxydants, elles sont également riches en fibres solubles. Exceptionnel ! Et chaque plante a ses spécificités ! Leur point commun : la digestion de ces germes est facile. Certaines facilitent même digestion et transit.

Comment consommer les graines germées ?

Le plus simple est d’ajouter quelques germes de graines à vos salades. Mais vous pouvez aussi agrémenter vos plats (à ajouter plutôt en fin ou après la cuisson), vos sandwiches ou orner vos tartines et toasts pour l’apéritif. Certaines pousses de graines peuvent également être consommées en jus comme l’épeautre (triticum dicoccum) par exemple. Il n’est de limite que votre imagination.

Comment faire germer mes graines ?

Vous pouvez trouver les graines sous forme de coffret où sont stockés éléments nutritifs et vitamines destinés à faire germer les graines. En quelques jours, chez vous, vous obtiendrez vos propres graines germées ; et toute l’année ! Eau, lumière et bonne température sont les seules conditions pour lancer le processus de germination, comme l’explique la vidéo.

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