La fève fait peau neuve

Finie la corvée d’écossage des fèves. La fève Stereo (vicia faba en latin et broad bean en anglais) présente la particularité de pouvoir se manger entière avec la gousse, comme un haricot mangetout. Cette nouvelle variété de fèves nous vient de Hollande.

La fève Stéréo, une fève mangetout

feve-stereo
Fève Stéréo

Normalement, les fèves se consomment seulement en grains, frais ou secs. Quand vous les manger en grains frais, après être écossés, il convient d’ôter au couteau la membrane entourant chaque fève, c’est meilleur. Mais arrivée au stade de 12/15 cm, il n’y a ni fil, ni parchemin dans la fève Stéréo. C’est assez déroutant. Et c’est délicieux ! La peau est très fine.

Si vous les laisser pousser, vous obtiendrez 4 à 5 grains par cosse que vous pourrez consommer frais. Ils sont très sucrés et juteux.

Quand planter ou semer les fèves ?

feve karmazyn karmazin karmasin
Fève Karmazyn

Les fèves se sèment entre octobre et janvier dans les régions chaudes (Midi de la France et pays chauds). Elles se récoltent de mars à juin.

Pour les régions plus froides (Est de la France), le semis se fait entre début mars et fin avril pour une récolte fin juin, juillet.

Une culture sous tunnel est aussi possible et rencontre un bon succès avec des semis en décembre ou janvier.

Comment semer les fèves ?

feve mammut mammouth
Fèves Mammut

La culture de la fève est plutôt facile à réussir. Les grosses graines se sèment en ligne directement, une graine tous les 12-15 cm à 8 cm de profondeur. Le repiquage n’est pas nécessaire. Il faut juste prévoir un léger buttage au pied des tiges pour les aider à se maintenir droite.

La plante qui porte les fèves Stéréo est de port assez compact, mesure 60 cm environ et porte des fleurs blanches. Il existe d’autres variétés de fèves : à très longues gousses ou très courtes, avec des grains blancs, rouges, violets ou bruns, avec des fleurs blanches comme la fève Stéréo ou pourpres. Existe aussi en bio. Vous avez le choix !

Conseils de culture de la fève en vidéo

Publicités