Avoir une superbe Amaryllis à la maison

Pour obtenir des amaryllis fleuries de Noël à fin mai, vous pouvez dès maintenant planter vos bulbes en pot. Rouges comme l’amaryllis Carmen, blanches comme Alfresco, rosées comme Pyjama Party, ou bicolores comme Double Rekord ou Gervase… Faites-vous plaisir et décorez vos rebords de fenêtre au gré de vos envies !

Quand planter mes bulbes d’Amaryllis ?

amaryllis-alfresco
Amaryllis Alfresco

Vous pouvez planter vos bulbes d’amaryllis dès le mois de septembre en pot, à l’intérieur. Le bulbe fleurira 6 à 10 semaines après la floraison. Mais sachez que vous pouvez planter vos bulbes jusque fin avril : si vous plantez au printemps, votre amaryllis fleurira 4 à 8 semaines plus tard.

Un conseil : procurez-vous plusieurs bulbes et espacez leur plantation de 2 semaines. Vous aurez ainsi de belles amaryllis durant tout l’hiver.

Comment planter une Amaryllis ?

amaryllis-carmen
Amaryllis Carmen

Le succès de la floraison de votre amaryllis est le bain de pied… ou plutôt de racines. Trempez votre bulbe pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau tiède pour favoriser la production des racines. Choisissiez votre pot en fonction de la taille du bulbe et des racines : ils doivent se sentir à l’aise, sans pour autant que le pot soit trop grand ; laissez l’épaisseur d’un doigt environ entre le bord du pot et le bulbe.

Dans le fond du pot, n’oubliez pas de mettre des tessons de terre cuite ou des billes d’argile pour favoriser l’écoulement de l’eau d’arrosage. Evitez les pots à réservoir d’eau.

Remplissez votre pot avec un bon terreau de rempotage. Posez votre bulbe dessus puis compléter avec le terreau tout autour : votre bulbe doit être enterré à moitié seulement. Tassez bien la terre.

Un conseil pour favoriser la floraison ?

Dame Amaryllis aime la chaleur. L’endroit idéal ? Le rebord d’une fenêtre, au-dessus du radiateur. Une ambiance lumineuse de 20° environ lui ira à ravir.

Arrosez de temps en temps, assez peu, jusqu’à l’apparition des hampes florales. Puis augmentez la quantité d’eau au fur et à mesure de leur croissance.

Attention : ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe. Elle ferait pourrir les racines.

Replanter vos bulbes l’année suivante

Amaryllis Double Rekord
Amaryllis Double Rekord

Il faut prendre quelques précautions après la floraison, mais vous pouvez tout à fait utiliser les mêmes bulbes d’une année à l’autre.

A la défloraison, coupez les hampes florales au ras du bulbe. Ainsi, le bulbe ne s’épuisera pas à former des graines. Déposez votre pot dans une pièce lumineuse et laissez les feuilles grandir. C’est par les feuilles que le bulbe va prendre des forces. Arrosez la plante régulièrement. Nous vous conseillons d’ajouter un engrais pour plantes d’appartement très concentré en N.P.K. pour amener tous les éléments nutritifs au bulbe.

A la mi-mai, sortez le pot à l’extérieur, soit posé dans un endroit lumineux, soit enterré dans le jardin. Et à partir de mi-septembre, arrêtez l’arrosage et laissez les feuilles dépérir. Coupez ensuite le feuillage au ras du bulbe et stockez le pot dans un endroit froid et sec, mais à l’abri du gel.

Et enfin, en décembre-janvier, déterré le bulbe ; coupez les vieilles racines ; et replantez-le comme indiqué plus haut. Il y a de fortes chances que Dame Amaryllis réapparaisse en mars.

Des Amaryllis hors sol, sans eau ???

Des bulbes ont été spécialement sélectionnées et testées pour fleurir sans terre et sans eau. Les Amaryllis No Water Flowers® n’ont besoin d’aucun soin particulier. Il suffit de les placer dans un endroit lumineux, sans lumière directe. Les bulbes sont décorées avec une couche colorée de Waxz®. La floraison est garantie et les tiges ne seront pas trop longues pour permettre la stabilité du bulbe. Elles sont d’ailleurs livrées avec un petit support métallique.

amaryllis no water flower sans eau hors sol
Amaryllis no water flower décor Vermeer
amaryllis no water flower sans eau hors sol
Amaryllis no water flower décor Green
Publicités