Les bulbes à fleurs d’automne

Pour avoir une belle floraison au printemps dans votre jardin, les bulbes à fleurs doivent être plantés à l’automne en pleine terre. Plusieurs techniques sont possibles, pour obtenir un résultat visuellement adapté à votre jardin.

Commandez vos bulbes à fleurs

Tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, anémones… Les bulbes à fleurs permettent de créer un paysage de rêve dans le jardin grâce à la variété des tailles, des formes et des couleurs. Mono-culture ou mélanges de fleurs : faites travailler votre imagination.

Pour une floraison au printemps, les bulbes doivent être plantés à l’automne. Chez Baumaux, les livraisons sont assurées du 15 septembre au 15 décembre. C’est la période optimale pour la plantation. Les bulbes plantés en pleine terre résistent au gel et doivent être plantés si possible dès réception.

Dès que vous recevez le colis, sortez les sachets du carton. Si vous ne pouvez pas les planter immédiatement, alignez-les dans une pièce fraîche et aérée.

Attention : contrairement aux autres bulbes, les freesias et les ornithogalums doivent être stockées entre 16° et 20°

Planter des bulbes à fleurs

Les bulbes à fleurs ont besoin d’un sol bien aéré et enrichi. Il est donc indispensable de  le bêcher profondément pour obtenir une terre meuble. Mélanger votre terre avec du terreau, du compost ou de l’engrais organique (naturel) pour nourrir le bulbe. Nous vous conseillons également d’ajouter un insecticide du sol pour éliminer les indésirables comme les larves de taupin ou les vers fil de fer.

En général, il faut planter le bulbe la « pointe » vers le haut. Si le bulbe ne présente pas réellement de pointe, plantez-le à la verticale. Le germe trouvera son chemin tout seul.

A quelle profondeur faut-il planter le bulbe ? Il faut compter 3 fois la hauteur du bulbe. Sauf pour les bulbes de cyclamens et de lis de la Madone qui doivent à peine être enterrés.

La distance à respecter entre les bulbes dépend de l’effet que vous souhaitez donner à votre jardin. Pour obtenir un massif, vous pouvez planter 60 à 80 bulbes de tulipes par m² ; 25 bulbes de narcisses ou de jacinthes par m².

Attention : nous vous conseillons de faire tremper dans l’eau pendant une nuit les griffes de renoncules et les pattes d’anémones pour accélérer leur développement.

renoncule-f1-pauline-mix
Renoncule f1 Pauline mix
Exposition ensoleillée
Hauteur : 40 cm

Comment entretenir mes bulbes à fleurs ?

Si la plantation respecte ces quelques règles de base, vous n’aurez plus rien à faire : la croissance et la floraison ne nécessitent pas de soin particulier.

Profitez de ces belles fleurs pour créer de jolis bouquets qui viendront agrémenter votre intérieur.

Lorsque la fleur est fanée, il faut enlever la fleur mais laisser les feuilles. C’est grâce à ses feuilles que le bulbe encore en terre va reconstituer ses réserves pour la prochaine floraison. Vous pouvez aussi ajouter un engrais spécial bulbes à fleurs.

Lorsque les feuilles sont totalement desséchées, vous pouvez retirer les bulbes de la terre et les stocker toujours dans une pièce fraîche et aérée, en attendant la prochaine plantation.

Publicités