Conseils pour le semis des carottes

A l’origine les carottes étaient de couleurs blanches, jaunes, violettes ou pourpres, elle ne sont devenues oranges qu’après les premières sélections des maraîchers flamands au 17° siècle. On se sait si c’est par patriotisme en l’honneur de la famille des princes d’orange ou si le coloris était plus plaisant. Depuis les anciennes variétés de couleurs étaient plutôt réservées à l’alimentation animale comme la JAUNE DU DOUBS, BLANCHE à COLLET VERT, JAUNE de LÔBBERICH (Allemagne), BLANCHE DE KÜTTINGEN (Suisse), BLANCHE des VOSGES, MORADA (Espagne).

Début 2000, le semencier néerlandais BEJO a relancer une collection de carottes potagères de couleurs issue de méthodes de sélection variétale de haute technicité mais respectueuse de la plante sans modification au niveau des cellules (NON OGM). Comme F1 PURPLE SUN 100% pourpre, F1 RAINBOW mélange de couleurs claires, F1 DEEP PURPLE pourpre foncé, F1WHITE SATIN blanche, F1 PURPLE HAZE pourpre foncé à cœur orange.

Un petit conseil écologique pour semis de carottes, quelques graines de radis semées dans vos lignes de carottes éloigneront l’araignée rouge qui est friande des très jeunes pousses de la carotte, principale cause d’insuccès de ce semis.
Philippe BAUMAUX

Advertisements